Château de Cheverny (5min du Petit Puits)

Château de la Loire, toujours habité par la même famille, reconnu comme le plus magnifiquement meublé, Cheverny vous étonnera par son charme et sa décoration.

Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.

Château de Chambord (20min du Petit Puits)

Le Château de Chambord est l’un des incontournables des châteaux de la Loire ! Voulu par le roi François Ier, il est à la fois impressionnant par sa taille mais aussi par son architecture. Depuis l’extérieur, vous ne pourrez manquer les nombreuses cheminées du château qui hérissent ses toitures et font de lui l’un des châteaux des plus beaux et des plus reconnaissables du Val de Loire.

C’est à l’intérieur même du château que nous retrouvons l’escalier à double révolution où on ne se croise jamais et qui a été imaginé par Léonard de Vinci. On ne se lasse pas d’admirer le château de Chambord qui offre à tous les moments de la journée un spectacle différent !

Château royal de Blois (20min du Petit Puits)

Le Château Royal de Blois, la résidence favorite des rois de France à la Renaissance...

Parcourez plusieurs siècles d'Histoire en visitant le château royal de Blois, un monument unique en Val de Loire !

Drames, manigances et jeux de pouvoir : le temps d'une visite, ce château vous raconte le destin de 7 rois et de 10 reines et vous livre les secrets de la Cour de France. 

Château de Chaumont-sur-Loire et son festival des jardins (30min du Petit Puits)

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le célèbre Festival International des Jardins .


Château de Chenonceau (40min du Petit Puits)

Le Château de Chenonceau, est l’un des châteaux les plus connus du Val de Loire. Vous l’identifierez facilement avec ses arches qui enjambent le Cher. Il a pour surnom le « Château des Dames » ce qui est très probablement dû aux femmes de pouvoir qui s’y sont succédées et qui ont chacune porté la main à la pâte pour lui donner l’apparence que nous connaissons aujourd’hui. C’est Diane de Poitiers qui, la première, a fait construire les arches sur le Cher et ainsi créée les galeries splendides qui nous donnent l’impression de marcher sur l’eau. Catherine de Médicis l’a ensuite récupéré et y a ajouté la splendide galerie enjambant le Cher.

Le Château de Chenonceau a une histoire riche, et pas uniquement au moment de la Renaissance, mais aussi bien plus tard dans l’Histoire, quand il fut un point stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale en faisant partie de la ligne de démarcation. Chenonceau est donc bien un immanquable des châteaux de la Loire.

Château Royal d'Amboise (45min du Petit Puits)

Au cœur de la ville Renaissance d’Amboise et de ses charmantes rues pavées, se trouve le Château d’Amboise qui est un château Royal ! Charles VIII fut le véritable architecte du château en choisissant de transformer cette demeure médiévale en un château gothique. François Ier, grand roi de la Renaissance, y passa une bonne partie de son enfance sous la protection de son oncle Louis XII et de sa femme Anne de Bretagne.

De plus, le célèbre génie italien et fidèle ami de François Ier, Léonard de Vinci, repose dans la chapelle du château à quelques pas de sa dernière demeure : Le Clos-Lucé. Le château Royal d’Amboise offre une vue exceptionnelle sur la Loire et sur la ville depuis ses terrasses.

Le Clos Lucé, maison de Léonard de Vinci (45min du Petit Puits)

Le Château du Clos Lucé est situé au cœur de la ville d’Amboise à une centaine de mètres du château Royal. Ce château a été offert à Léonard de Vinci par François Ier. Le génie y a passé les trois dernières années de sa vie à travailler sur de nombreux projets. D’ailleurs, vous retrouverez dans le château et dans son parc un grand nombre de ses inventions reproduites en taille réelle.

Petits et grands pourront s’amuser à les manipuler pour ainsi mieux comprendre les mécanismes imaginés. Le Clos Lucé est un château tourné autour de son propriétaire pour vous offrir une expérience inédite au cœur des châteaux de la Loire.


Château de Villesavin (10min du Petit Puits)

Château construit en 1527 par Jean LE BRETON chargé de la surveillance du Château de Chambord, sur une ancienne seigneurie. Le château conserve quelques belles curiosités : une vasque en marbre de Carrare dans la cour d’honneur ou un colombier à échelle tournante et aux 1 500 alvéoles.

Deux musées agrémentent la visite, celui des voitures hippomobiles et celui du mariage et de ses coutumes.

Pour les enfants : dans le parc, grand parcours d’énigmes et de jeux pour révéler l’identité du fantôme qui hante Villesavin.

Château de Troussay (10min du Petit Puits)

À 3 km du château de Cheverny, Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire, habité toute l'année, est une mosaïque de précieux éléments de décor ancien, intérieurs et extérieurs, alliés à un joli mobilier.  Le parc à l’anglaise, aux arbres centenaires et aux essences variées, est baigné de sérénité. Le poulailler modèle présente un ensemble de gallinacées originales et amusantes.

Château de Fougères-sur-Bièvre (15min du Petit Puits)

Petit château fort édifié dans la seconde moitié du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Fougères-sur-Bièvre présente une imposante courtine d’entrée à mâchicoulis, un chemin de ronde et un donjon. Par le choix des matériaux et des techniques, ce château est l’illustration parfaite de l’art de bâtir du terroir. Au XVIe siècle, une galerie à arcades, inspirée de celle du château de Blois, signe l’essor de la Renaissance.

Les charpentes du château sont ouvertes à la visite. Jardin d’inspiration médiévale.

Château de Beauregard (15min du Petit Puits)

Ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François 1er, il a toujours été reconnu pour sa célèbre Galerie des Portraits et ses 327 personnages illustres, d'un remarquable plafond en lapis lazuli et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft.

Jeux de piste pour les petit et grands et location de vélo tout la saison.